- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique, n° 2357
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Supprimer cet article.
Le présent article vise à permettre l’utilisation du budget formation des collectivités locales et de leurs groupements pour le financement de formations liées à la reconversion professionnelle des élus.
En effet, la question de la validation des acquis de l’expérience ou plus largement de la réinsertion professionnelle des élus en fin de mandat doit être mieux prise en compte pour ne pas freiner l’engagement de celles et ceux qui sont amenés à abandonner tout ou partie de leurs activités professionnelles au profit de leurs mandats électifs.
Néanmoins, devant le caractère individuel de la reconversion professionnelle, le financement par le DIF nous paraît plus adapté.
Le présent amendement vise donc à supprimer cet article tout en appelant à une meilleure prise en compte de la reconversion professionnelle dans le cadre de l’ordonnance de réforme de la formation à venir.