Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 17 décembre 2019)
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de monsieur le député Philippe Vigier

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Avances à l'Agence de services et de paiement, au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune00
Avances à des organismes distincts de l'État et gérant des services publics11 500 0000
Avances à des services de l'État00
Avances à l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM) au titre de l'indemnisation des victimes du Benfluorex011 500 000
TOTAUX11 500 00011 500 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement a pour objet de transférer des crédits à hauteur de 11,5 millions d’euros de l’action n° 01 « Avances à l’ONIAM au titre de l’indemnisation des victimes du Benfluorex » du programme 825 « Avances à l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM) au titre de l’indemnisation des victimes du Benfluorex » à l’action n° 01 « Avances à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics » du programme 823 « Avances à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics ».

Ces crédits sont destinés aux investissements immobiliers que l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) doit réaliser en vue du doublement du nombre d’élèves scolarisés dans son réseau d’ici à 2030.

Le programme 825 permet d’indemniser les victimes du Benfluorex en cas de refus des laboratoires Servier. Il prévoit la mise en réserve de 15 millions d’euros. Jusqu’en 2017, les laboratoires Servier ont indemnisé l’ensemble des victimes. En 2017, ils ont refusé de payer les indemnisations pour deux dossiers. Ces indemnisations ont été versées par l’ONIAM, qui s’est retourné contre les laboratoires Servier. Pour 2020, aucune demande d’avance n’a été exprimé, à ce stade, par l’ONIAM. Une réserve de 3,5 millions d’euros apparaît suffisante pour faire face à des refus éventuels.