- Texte visé : Projet de loi instituant un système universel de retraite, n° 2623 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Avant le 1er janvier 2021, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif aux mesures susceptibles de favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés.
Le présent projet de loi prévoit que l’âge d’équilibre évoluera à raison des deux tiers des gains d’espérance de vie à la retraite. Cela soulève une difficulté : l’état du marché de l’emploi des seniors.
Nous savons que les seniors restent au chômage plus longtemps et que ce sont les seniors les moins qualifiés - dont les métiers disparaissent - qui sont les plus touchés.
Si les seniors sont appelés à travailler plus longtemps, le rôle du législateur est de favoriser les conditions de leur maintien dans l’emploi.
Ainsi cet amendement prévoit que le Gouvernement remette un rapport présentant une série de mesures concrètes afin d’insuffler un changement culturel, d’inciter les entreprises à maintenir les seniors dans leur emploi et également à les embaucher à la suite .