- Texte visé : Proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers, n° 3162
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Compléter cet article par la phrase suivante : « Ce rapport intègre également dans ses réflexions la prise en compte des effets psychologiques d’une captation vidéo sur les victimes lors des interventions. »
Si la captation vidéo porte en elle une réflexion pertinente quant à la sécurité des sapeurs-pompiers lors de leurs interventions, il est nécessaire que soit pris en compte le regard des victimes à cet égard.
En effet, lors de leurs interventions, les sapeurs-pompiers sont confrontés à des personnes en situation de détresse, d'extrême anxiété. Le fait de se voir filmées dans une telle situation peut accentuer cette inquiétude, et générer des réactions indésirables envers les sapeurs-pompiers en intervention, allant à l'encontre de la volonté initiale de cette disposition.
Cet amendement vise par conséquent à que cet aspect psychologique des victimes soit véritablement pris en considération dans le cadre des réflexions demandées quant à l'introduction de caméras « piéton ».
Cet amendement a été travaillé avec le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Tarn.