- Texte visé : Proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers, n° 3162
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Substituer aux mots :
« d’incendie et de secours »
les mots :
« départementaux des pompiers ».
La présente proposition de loi entend redéfinir les missions, mais aussi renommer les SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours), avec notamment l’objectif, aux dires de l’exposé des motifs, d’en « renforcer la visibilité politique ».
Elle fait le choix de la dénomination « SIS » (Service d’Incendie et de Secours) pour remplacer la dénomination « SDIS ».
Une autre dénomination, qui conserve la mention du principal financeur de ces établissements publics, à savoir les départements, permettrait d’introduire les hommes au cœur de l’acronyme. Il serait ainsi pertinent d’utiliser le terme de « pompiers », beaucoup plus évocateur pour nos concitoyens.
C’est pourquoi cet amendement propose de remplacer l’appellation « SDIS » par celui de « SDP » pour « Service Départemental des Pompiers ». Dans le langage courant, on pourrait par exemple parler des « Pompiers 88 » pour le SDP des Vosges.