- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, modifié par le Sénat, relatif à la bioéthique (n°2658)., n° 3181-A0
- Stade de lecture : Deuxième lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Actuellement, le diagnostic préimplantatoire ne recherche qu’une maladie génétique précise, grave et incurable. L’article 19bis propose à titre expérimental, pour une durée de trois ans et dans deux établissements, d’élargir le diagnostic préimplantatoire à la numération des autosomes autrement dit à la trisomie. L’article 19bis ne semble pas approprié pour plusieurs raisons.
Tout d’abord si l’expérimentation est votée, il sera difficile de revenir en arrière.
De plus, même si a priori, cet article apparait comme un progrès, il n’est pas sans conséquences pour notre société. Il ouvre la porte à d’autres diagnostics dont on ne mesure pas les dérives. Jusqu’où allons-nous aller dans le futur ? N’y a t’il pas un risque de se diriger insidieusement vers la recherche de l’enfant parfait correspondant à des critères précis ? N’y a t’il pas un risque d’évolution vers une société standardisée et un recul de la société inclusive que nous essayons de construire ? Accepter certaines formes de vulnérabilités et de différences, n’est-ce pas aussi accepter notre humanité ?