- Texte visé : Projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur , n° 3234
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Après l’alinéa 14, insérer l’alinéa suivant :
« À l’heure du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, alors que les crises sociales et économiques se multiplient, la recherche française doit contribuer à l’émergence d’une société plus durable et plus résiliente par la recherche de solutions socialement acceptables aux défis économiques et environnementaux. À ce titre, la loi de programmation pluriannuelle de la recherche doit s’inscrire dans le cadre des objectifs de développement durable auxquels a souscrit la France. »
Cet amendement vise à combler une lacune du projet de loi, notamment de son rapport annexe : la question du respect des objectifs de développement durable des Nations unies auxquels a souscrit la France depuis bientôt cinq ans. La recherche et l'innovation technologique et numérique sont centrales dans l'Agenda 2030, avec en particulier l'objectif 9 sur l'innovation, l'industrie et les infrastructures. La cible 9.5 incite à développer considérablement les moyens humains et financiers du secteur de la recherche et d'augmenter les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d’ici à 2030.
La recherche française, publique comme privée, doit s’inscrire dans ce cadre afin d’appuyer les changements voulus. Le CNRS à cet égard joue un rôle majeur dans l'atteinte des objectifs par les partenariats et les publications qui contribuent à éclairer les politiques publiques. Le Centre apporte et met en valeur des solutions aussi bien techniques que sociétales aux différentes contraintes qui freinent la progression vers 2030.
En effet, peu de cibles des Objectifs de Développement durable sont en voie d’être atteintes en 2030. Les acteurs de la recherche et la science dans leur ensemble ont un rôle à jouer afin d’éclairer les arbitrages politiques et la trajectoire possible, mais aussi de développer des technologies numériques et industrielles abordables, propres et respectueuses de l’environnement.