Fabrication de la liasse
Adopté
(mardi 20 octobre 2020)
Photo de monsieur le député Xavier Roseren
Photo de monsieur le député Jacques Krabal
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de madame la députée Frédérique Lardet
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de monsieur le député Denis Masséglia
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de madame la députée Marion Lenne
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Pierre Venteau
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot

I. – Après l’alinéa 11, insérer l’alinéa suivant :

« 9° bis La quarante-troisième ligne est supprimée ; ».

II. – En conséquence, après l’alinéa 52, insérer l’alinéa suivant :

« VI bis. – Au premier alinéa du I du Ī bis de l’article 71 de la loi n° 2003‐1312 du 30 décembre 2003 de finances rectificative pour 2003, les mots : « , dans la limite du plafond prévu au I de l’article 46 de la loi n° 2011‑1977 du 28 décembre 2011 précitée, » sont supprimés. »

III. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« XII. - La perte de recettes pour l’État résultat du I est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire

 Cet amendement vise à déplafonner la taxe fiscale affectée (TFA) au Centre technique de l’industrie des papiers (CTP).

Cet amendement fait suite au rapport remis au Premier ministre sur l’organisation, les missions et financements des CTI et CPDE.

Le rapport a abordé spécifiquement la question du plafonnement des CTI-CPDE et conclut que :

Le plafonnement est incohérent avec la nature des taxes affectées aux CTI-CPDE. Les TFA aux CTI-CPDE n’étant pas considérées comme des prélèvements obligatoires, le plafonnement n’a pas de sens.

Il semble contreproductif de plafonner les ressources des CTI et CPDE en limitant les moyens leur permettant de remplir leur mission de service public au service de l’innovation et du développement international des entreprises et plus particulièrement des PME et ETI.

Ce déplafonnement permettrait une stabilisation du mode de financement après deux décennies de modifications. Il reposerait en contrepartie sur des Contrats d’objectifs et de performance (COP) renforcés, contenant :

-  une trajectoire programmatique et financière qui se substituerait au plafonnement actuel comme instrument de maîtrise des dépenses des CTI, sur la base d’un vrai dialogue de fond ;

-  des objectifs et indicateurs de performance permettant de s’assurer que les CTI se positionnent sur un créneau exigeant d’amélioration de la qualité et compétitivité au service des PME, en cohérence avec les ambitions de la politique industrielle de l’État.