Fabrication de la liasse
Rejeté
(lundi 9 novembre 2020)
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie0600 000 000
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fond d'investissement pour les petites lignes ferroviaires (nouveau)(ligne nouvelle)600 000 0000
TOTAUX600 000 000600 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

"Cet amendement propose d'accroître les efforts budgétaires en faveur des petites lignes. Il est issu d'une proposition du Réseau action climat (RAC). Il correspond par ailleurs à une proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat qui demande de développer un plan d’investissement massif dans le transport ferroviaire.

Il s'agit d'investir 600 M€ par an à partir de 2021 puis de passer à 750 M€ par an au-delà de 2025.

Les besoins de financements en faveur des petites lignes (UIC 7 - 9) ont été évalués par le récent Rapport Philizot à 7,6 Mds€ jusqu’en 2028, dont 6,4 Mds€ encore à financer à partir de 2020. En effet, faute “d’investissements massifs”, 40% du réseau de petites lignes (environ 4000 km) est menacé de fermeture dans les prochaines années.

Le présent amendement prévoit d’abonder de 600 millions d’euros le programme nouvellement créé “Fonds d'investissement pour les petites lignes ferroviaires". Les crédits permettant d'abonder en AE et CP le programme nouvellement créé sont prélevés sur l'action 12 ""Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques"" du programme 345 ""Service public de l'énergie"". Nous appelons le Gouvernement à lever le gage et à ne pas diminuer les fonds nécessaires déjà dédiés au ferroviaire au sein du Programme n°203."