Fabrication de la liasse
Adopté
(samedi 14 novembre 2020)
Déposé par : Le Gouvernement

I. - Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 1 :

   

 

(En millions d’euros*)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

 

Budget général

 

 

 

 

    

 

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

397 147

504 738

 

 

A déduire : Remboursements et dégrèvements

126 152

126 152

 

 

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

270 995

378 586

 

 

Recettes non fiscales

24 948

  

 

Recettes totales nettes / dépenses nettes

295 943

378 586

 

 

    

 

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne

70 173

  

 

Montants nets pour le budget général

225 770

378 586

-152 816

 

    

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

5 674

5 674

 

 

    

 

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

231 444

384 260

 

 

    

 

Budgets annexes

 

 

 

 

    

 

Contrôle et exploitation aériens

2 222

2 272

-50

 

Publications officielles et information administrative

159

152

+7

 

Totaux pour les budgets annexes

2 381

2 425

-43

 

    

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

   

 

Contrôle et exploitation aériens

28

28

 

 

Publications officielles et information administrative

0

0

 

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

2 409

2 452

 

 

    

 

Comptes spéciaux

 

 

 

 

    

 

Comptes d’affectation spéciale

76 411

76 040

+370

 

Comptes de concours financiers

128 269

128 959

-691

 

Comptes de commerce (solde)

  

-19

 

Comptes d’opérations monétaires (solde)

  

+51

 

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

-289

 

    

 

Solde général

 

 

-153 148

 

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

   

 

II. - En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 3 :

 

 

 

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

128,1

  Dont remboursement du nominal à valeur faciale

127,3

  Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés)

0,8

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

1,3

Amortissement des autres dettes reprises

0,0

Déficit à financer

153,1

Autres besoins de trésorerie

0,1

  Total

282,6

  

Ressources de financement

 

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

260,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

0,0

Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme

19,1

Variation des dépôts des correspondants

0,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État

0,0

Autres ressources de trésorerie

3,5

  Total

282,6

 

 

III. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 12, substituer au nombre : 

« 1 945 548 »

le nombre : 

« 1 945 585 ».

 

Exposé sommaire

Le présent amendement a pour objet de traduire, pour coordination, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des votes de l’Assemblée nationale intervenus dans le cadre de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2021.

A l’issue de l’examen de la première partie, le solde budgétaire de l’État s’établissait à ‑ 153,0 Md€, en dégradation de 0,2 Md€ par rapport à l’équilibre budgétaire présenté dans le projet de loi de finances.

A la suite des amendements adoptés sur la seconde partie du projet de loi de finances, le solde budgétaire est abaissé à – 153,1 Md€, en légère dégradation de 104 M€ par rapport à l’équilibre de première partie. L’impact de cette évolution se traduit, dans le tableau de financement de l’État, par une hausse de 0,1 Md€ de la variation nette de l’encours des titres d’État à court terme par rapport à la première partie.

Cette évolution est liée aux mouvements décrits ci-après.

La première délibération a été l’occasion des principales évolutions ci-dessous, pour + 246 M€ :

-  La hausse de 200 M€ de crédits sur le nouveau programme « Soutien à la filière nickel en Nouvelle-Calédonie » du compte de concours financier (CCF) « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés ». Ces crédits viendront financer le prêt de l’État à la société qui reprendra l’activité de la société Vale Nouvelle-Calédonie ;

-  Les crédits de la mission « Sécurités » sont augmentés de 33 M€ en titre 2, dont 9 M€ de contributions au CAS Pensions, afin de financer des mesures indemnitaires en faveur de la police nationale et de la gendarmerie nationale ;

-  Les crédits de la mission « Outre-mer » sont augmentés de 10 M€ afin de financer la création d’un contrat d’accompagnement pour les communes en difficulté financières ;

-  Les crédits de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » sont augmentés de 2 M€ afin de compenser par des crédits budgétaires la suppression de la taxe prévue aux articles L. 236 2‑2 et L. 251 17 2 du code rural et de la pêche maritime, dite taxe pour l’utilisation de la plateforme Expadon 2.

Enfin, la seconde délibération a été l’occasion de procéder aux mouvements suivants, résultant en une baisse des crédits de 142 M€ :

-  Une baisse des crédits de la mission « Plan de relance » pour 60 M€, qui correspond au gage prévu par l’amendement n° 541 au PLFR 4 pour 2020 pour accélérer le déploiement des aides pour la numérisation des commerces ;

-  Une baisse sur la même mission à hauteur de 82 M€ correspondant au gage prévu par l’amendement n° 544 du même PLFR pour les projets de soutien aux entreprises.