Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de madame la députée Christine Cloarec-Le Nabour

À la seconde phrase du dernier alinéa du I de l’article L. 4011‑3 du code de la santé publique, les mots : « et les ordres des professions concernées » sont remplacés par les mots : « , les ordres des professions concernées ainsi que l’Union nationale des professionnels de santé ».

Exposé sommaire

Le comité national des coopérations interprofessionnelles est chargé de la stratégie, de la promotion et du déploiement des coopérations interprofessionnelles. Il propose la liste des protocoles nationaux à élaborer et à déployer sur l'ensemble du territoire, appuie les professionnels de santé dans l'élaboration de ces protocoles et de leur modèle économique et émet un avis sur leur financement par l'assurance maladie.

Ce comité est composé de représentants de l'Union nationale des caisses de l'assurance maladie, de la Haute Autorité de santé, des ministres chargés de la sécurité sociale et de la santé ainsi que des agences régionales de santé. Les conseils nationaux professionnels et les ordres des professions concernées sont associés aux travaux de ce comité. Le présent amendement vise à associer l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), seule institution interprofessionnelle, aux travaux de ce comité. Pour mémoire, l’UNPS porte la parole de douze professions de santé, soit 400 000 professionnels de santé libéraux