- Texte visé : Projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, n° 3699
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par :
I. – À l’alinéa 9, substituer aux mots :
« quatorze membres »,
les mots :
« seize membres ».
II. – 1° À l’alinéa 10, substituer aux mots :
« un député »,
les mots :
« deux députés ».
2° À l’alinéa 10, substituer aux mots :
« un sénateur »,
les mots :
« deux sénateurs ».
La composition du Conseil d’Administration d’Expertise France doit permettre à chacun des acteurs présents de s’approprier les enjeux d’une telle agence. Du côté des parlementaires, il est prévu que l’Assemblée nationale soit représentée par un député et que le Sénat soit représenté par un sénateur. Cette représentation parlementaire nous semble insuffisante pour une réelle appropriation du sujet par les représentants élus des deux chambres.
L’amendement ci-dessus vise à passer à deux députés et deux sénateurs siégeant au Conseil d’Administration d’Expertise France. Cela permettra à l’opposition des deux chambres d’être représentée avec la majorité et ainsi permettre une information de qualité pour tous.
Ce degré d’information élevé permettra au Parlement d’exercer au mieux son action de contrôle et de suivi de la politique du Gouvernement en matière d’aide au développement et de lutte contre les inégalités mondiales.