Fabrication de la liasse

Amendement n°AS331

Déposé le vendredi 5 février 2021
Discuté
Adopté
(mercredi 10 février 2021)
Photo de monsieur le député Thierry Michels
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Cécile Delpirou
Photo de madame la députée Christine Hennion
Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Annie Vidal

Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant : 

« Pour les travailleurs en situation de handicap, le référent handicap tel que visé à l’article L. 5213‑6‑1 du présent code transmet à la demande du travailleur handicapé ses observations au médecin du travail en amont de cet examen médical, afin de faciliter une connaissance transverse de son parcours, à la fois médicale et médico-sociale. »

Exposé sommaire

Le référent handicap a été rendu obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés dans la loi n° 2018‑771 du 5 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel ». 

Véritable personne-ressource, le référent handicap est chargé de faire le lien entre les acteurs internes comme externes (médecins du travail, ergonomes, Cap emploi, ESAT, etc) et d’animer la politique handicap de l’entreprise. Ses compétences transverses en font une source d’informations précieuse pour le médecin du travail, permettant ainsi de compléter une approche purement médicale par une approche plus sociale. 

Le présent amendement vise donc à établir un principe de communication entre le référent handicap et le médecin du travail, en amont de l’examen médical de mi-carrière, afin de rendre celui-ci le plus utile et pertinent possible.