Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Philippe Benassaya
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de monsieur le député Bernard Bouley
Photo de monsieur le député Robert Therry
Photo de monsieur le député François Cornut-Gentille
Photo de monsieur le député Yves Hemedinger

Le dernier alinéa de l’article 24 de la Constitution est supprimé.

Exposé sommaire

Le cinquième alinéa de l’article 24 de la Constitution établit que « les Français établis hors de France sont représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat ». Or, il s’agit là d’une anomalie en comparaison avec les autres grandes démocraties parlementaires en Europe. Ainsi, ni l’Allemagne, ni le Royaume-Uni, qui disposent pourtant d’un indice de démocratie plus élevée que notre pays n’ont instauré de représentation spécifique au Parlement pour leurs ressortissants établis à l’étranger.
 
Il faut remarquer que nos compatriotes établis à l’étranger ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les autres Français. Dans une large mesure leur quotidien dépend des législations adoptées dans leurs pays de résidence. Il semble donc incohérent que ces Français puissent élire un député qui représente ensuite la Nation tout entière et qui pourra faire voter des obligations que ses électeurs n’auront pas à respecter. Une telle possibilité semble hautement inéquitable.
 
Le présent amendement veut donc rétablir l’équité entre tous les citoyens en abrogeant le cinquième alinéa de l’article 24 de la Constitution.