Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Philippe Gosselin
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Jean-Jacques Ferrara
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

À la fin du premier alinéa de l’article 17 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, les références : « , 13, 14 et 16 » sont remplacées par la référence : « et 13 ».

Exposé sommaire

Cet amendement est un amendement rédactionnel qui vise à assurer la bonne écriture de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.

Il procède a une coordination législative nécessaire depuis près de 79 ans.

L’article 17 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association cite effectivement plusieurs articles de cette même loi pour déterminer son champ d’application. Or certains de ces articles n’existent plus, et ce depuis longtemps.

L’article 14, toujours cité par l’article 17, a ainsi fait l’objet d’une abrogation le 4 septembre 1940 et l’article 16, également cité dans la version actuelle de l’article 17, a été abrogé le 17 avril 1942.

Cet amendement présente par ailleurs un lien indirect avec le projet de loi puisque l’article 17 a des conséquences sur l’exercice du régime des congrégations religieuses.