Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de madame la députée Nathalie Porte
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de madame la députée Sandra Boëlle
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Sylvie Bouchet Bellecourt
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet
Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant :

« 1° bis Un objectif minimum d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment que les travaux d’économies d’énergie mentionnés au 1° doivent permettre d’atteindre, selon des modalités définies par décret ; ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à améliorer la contribution des projets de plan pluriannuels de travaux prévus par l’article 44 du projet de loi Climat à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Il dispose ainsi que les plans pluriannuels de travaux dont l’élaboration est rendue obligatoire par le présent article dans les copropriétés âgées de plus de 15 ans, doivent comprendre un objectif d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment minimum fixé par décret, que les travaux définis dans le plan doivent permettent d’atteindre.

Cette mesure permet de sécuriser un niveau minimum d’ambition pour les travaux de rénovation prévus au sein des plans de travaux pluriannuels. De cette manière, cet amendement soutient l’objectif de l’article 44 de ce projet de loi de faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les immeubles en copropriété et de favoriser l’entretien de ce parc d’immeubles. Il s’inscrit également dans l’objectif de la Convention Citoyenne pour le Climat de réduire par deux les émissions de gaz à effet de serre des secteurs résidentiel et tertiaire à l’horizon 2040, par rapport à leurs niveaux actuels.