- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
L’article L. 721‑2 du code de l’éducation est ainsi modifié :
1° À la seconde phrase du huitième alinéa, après le mot : « pédagogique », sont insérés les mots : « et aux éco-gestes, » ;
2° À la deuxième phrase du neuvième alinéa, les mots : « et à la transition écologique » sont remplacés par les mots : « , à la transition écologique et à la sobriété numérique, ».
Le présent amendement vise à promouvoir la sobriété numérique et les éco-gestes au sein des instituts de formation des enseignants et professeurs. Il est en effet nécessaire que les enseignants et professeurs soient préalablement informés de ces questions pour pouvoir correctement sensibiliser les élèves aux enjeux de sobriété numérique.
Cet amendement rejoint les travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, qui plaide pour des « actions au sein des établissements scolaires, informant sur les éco-gestes numériques mais également invitant les élèves à réfléchir à leur consommation, au cycle de vie des objets, à l’écoconception ».
Cet amendement a été travaillé avec l’association Déclic.