Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Bernard Perrut

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Philippe Benassaya

Philippe Benassaya

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Pierre-Henri Dumont

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Jean-Marie Sermier

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Brigitte Kuster

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Alain Ramadier

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Gérard Menuel

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Stéphane Viry

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de madame la députée Nathalie Serre

Nathalie Serre

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Compléter la première phrase de l’alinéa 5 par les mots :

« , à l’exception des carburants alternatifs tels que définis par la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs ».

Exposé sommaire

Dans le cadre des débats sur cet article, la commission spéciale en a précisé le champ d’application, afin notamment de répondre aux critiques formulées par le Conseil d’État. Pour autant, l’interdiction ainsi prévue s’inscrit à rebours de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, et plus spécifiquement du transport de marchandises.
Plusieurs dispositions de la loi LOM visent à renforcer le développement de la mobilité GNV, via notamment de possibilité de raccorder des stations d’avitaillement au réseau de transport de gaz ainsi que par la mise en place d’un dispositif de soutien au biogaz non injecté dans les réseaux pour un usage local pour la mobilité.
Parallèlement, la stratégie nationale de développement de la mobilité propre (SNDMP), annexe de la programmation pluriannuelle de l’énergie, a fixé un objectif de 110 000 véhicules utilitaires légers et de 60 000 poids lourds GNV à horizon 2028, avec un objectif de déploiement de 330 à 840 stations d’avitaillement en GNV. La PPE souligne d’ailleurs que s’agissant des véhicules lourds, « le GNV constitue actuellement l’alternative la plus robuste aux véhicules roulant au diesel ».
Au regard des qualités environnementales de la mobilité gaz, à savoir la réduction des émissions de CO2, de NOx et de particules fines, le présent amendement propose d’exclure les carburants alternatifs, tels que visés par la directive AFI de 2014 - soit le GNV, le BioGNV, l’hydrogène et le GPLc - de l’interdiction prévue par cet article 4.