Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin
Photo de monsieur le député Cédric Villani
Photo de madame la députée Annie Chapelier

À l’alinéa 3, après le mot :

« chauffages »

insérer les mots : 

« ou de climatisation ».

Exposé sommaire

La climatisation à l'extérieur est une hérésie. Elle constitue, comme les terrasses chauffées, une consommation d'énergie inappropriée et contraire à la sobriété. 

Face au réchauffement climatique et aux canicules, la climatisation ne constitue pas une mesure d'adaptation car elle conduit à un cercle vicieux qui aggrave le problème : en ville, la climatisation entraîne en moyenne une hausse de la température entre 1 et 1,5 degré selon une étude scientifique.

Sans attendre les mesures à prendre pour limiter l'usage de la climatisation à l'intérieur aux circonstances où elle est indispensable (hôpitaux et ehpad par exemple) et le déploiement d'autres solutions de rafraîchissement fondées sur la nature (végétalisation), il convient à tout le moins de mettre fin à l'utilisation de climatiseurs à l'extérieur dans les occupations du domaine public, de façon comparable à l'interdiction des chauffages extérieurs.