- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
L’article L. 123‑2 du code de l’éducation est ainsi modifié :
1° Au 2° , le mot : « croissance » est remplacé par le mot : « sobriété » ;
2° Le 4° bis est ainsi rédigé :
« 4° bis À la maîtrise des enjeux liés à la préservation de l’environnement et de la diversité biologique, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique dans le cadre des limites planétaires ».
À l’heure où la jeunesse se mobilise pour le climat, il convient de traduire sur le plan législatif la volonté, exprimée tant par les étudiants du Manifeste étudiant pour un réveil écologique que par l’appel des enseignants et directeurs d’établissement, pour que l’enseignement supérieur prépare tous les étudiants aux enjeux vitaux du XXIème siècle.
Cet amendement s’inspire de la proposition de loi n° 2263 relative à la généralisation de l’enseignement des enjeux liés à la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et aux changements climatiques dans le cadre des limites planétaires.