- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Toute forme de messages publicitaires ou promotionnels en faveur de produits à base de viande doit être assortie d’une information précisant l’impact environnemental du produit consommé.
II. – Un arrêté du ministre chargé de l’écologie précise les conditions d’application du présent article.
Cet amendement fait suite à la proposition de loi visant à lutter contre la pollution générée par l'élevage intensif des animaux déposée par l’école du Cours Julien de Marseille dans le cadre de la 25ème édition du Parlements des enfants.
L’amendement a pour objet d’informer les consommateurs de l’impact environnemental générer par la consommation de produits à base de viande.
En effet, comme le rappelle les élèves du Cours Julien l’élevage de bétail est particulièrement énergivore. A titre d’exemple, la production d’un kilogramme de bœuf génère 35,8 kilogrammes de CO2 et demande plus de 1500 litres d’eau.