Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Alexandre Holroyd

Alexandre Holroyd

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Muriel Roques-Etienne

Muriel Roques-Etienne

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Photo de monsieur le député Thierry Michels

Thierry Michels

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Photo de madame la députée Claire Bouchet

Claire Bouchet

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de madame la députée Frédérique Lardet

Frédérique Lardet

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Photo de monsieur le député Richard Lioger

Richard Lioger

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Photo de madame la députée Céline Calvez

Céline Calvez

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot

Barbara Bessot Ballot

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Photo de madame la députée Sandrine Le Feur

Sandrine Le Feur

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Photo de monsieur le député Hervé Pellois

Hervé Pellois

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

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Photo de madame la députée Anne-France Brunet

Anne-France Brunet

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Photo de madame la députée Coralie Dubost

Coralie Dubost

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Pierre Henriet

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Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon

François Cormier-Bouligeon

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Photo de madame la députée Carole Grandjean

Carole Grandjean

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Photo de madame la députée Marie-Ange Magne

Marie-Ange Magne

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Après le mot : « enjeux », la fin du 4° bis de l’article L. 123‑2 du code de l’éducation est ainsi rédigée : « du développement durable ainsi que  de la transition écologique et de son financement. » 

Exposé sommaire

Cet amendement s’inspire du Rapport Holroyd sur la finance verte intitulé « Choisir une finance verte au service de l’Accord de Paris » et de sa recommandation n° 6.

L’Accord de Paris, dont nous avons célébré le 12 décembre dernier le 5ème anniversaire, a permis une prise de conscience généralisée et mondiale de l’ensemble des parties prenantes : investisseurs, ONGs, entreprises et citoyens. La prise de conscience des investisseurs rejoint la demande des États, comme l’atteste le Pacte Vert de la commission Européenne, et celle des citoyens qui se mobilisent contre le changement climatique comme l’illustre la Convention Citoyenne pour le Climat en France. Cette triple mobilisation publique, privée et citoyenne, est fondamentale pour réussir la transition écologique. Pour engager la France sur la voie de la neutralité carbone, les investissements climat nécessaires sont estimés à près de 50 milliards d’euros par an au cours des cinq prochaines années. La puissance publique, seule, ne permettra pas d’atteindre ces montants. La finance privée a un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique, sa mobilisation pleine et entière étant une précondition du succès de la transformation majeure de nos économies.

Le rapport Holroyd « Choisir une finance verte au service de l’Accord de Paris » pointe un manque d’intégration des enjeux de durabilité au sein des cursus de l’enseignement supérieur, particulièrement vrai pour les masters spécialisés en Finances. Ce manque d’intégration conduit à un manque d’expertise des praticiens. Il convient de souligner le caractère interdisciplinaire de la finance durable, qui fait intervenir des compétences en finance traditionnelle, en économie, en sciences « dures » pour les aspects climatiques, entre autres domaines. Au-delà de modules spécifiques dédiés au sujet, la finance durable doit à terme être intégrée à l’ensemble des troncs communs des formations universitaires.

L’amendement propose donc d’introduire la thématique du financement de la transition écologique dans les objectifs et missions de l’enseignement supérieur.