- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – L’État se dote, avant le 31 décembre 2022 d’une stratégie nationale pour l’adaptation des forêts au dérèglement climatique.
II. – La stratégie mentionnée au I vise à renforcer la résilience du patrimoine forestier et à garantir une gestion des ressources forestières permettant à la fois de valoriser les forêts en tant que milieu naturel et puits de carbone et de développer les filières économiques françaises liées au bois.
Si la forêt française a retrouvé peu ou prou la superficie qu’elle occupait il y a 500 ans, il est clair que sa composition n’est plus du tout la même.
Ces surfaces boisées représentent un potentiel atout dans la lutte contre le dérèglement climatique, tant en termes de captation de CO2 que de réservoir à biodiversité, alors même qu’elles y sont gravement exposées. En outre, il est primordial de faire cohabiter ces objectifs avec une dimension économique afin que son développement et sa gestion puisse répondre à la demande croissante en bois. En témoignent, le recours plus important aux matériaux bois dans la construction mais également le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
C’est pourquoi les députés du groupe Les Républicains proposent que l’État se dote d’une stratégie nationale spécifique pour adapter la forêt au dérèglement climatique.