Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Il est mis fin au projet Europa City et aux infrastructures afférentes induisant une artificialisation des terres dans cette zone.

Exposé sommaire

Après l'annonce de l'abandon factice du projet Europa City par le gouvernement, nous demandons d'inscrire dans la loi son abandon immédiate et définitive, pour laisser libres les terres de Gonesse.

Le triangle de Gonesse, c’est une zone de 280 hectares cultivés. Situé entre l’aéroport de Gaulle et l’aéroport du Bourget, un immense complexe de commerces et loisirs devait s'y construire : Europacity. Porté par Auchan et l’entreprise chinoise Wanda, EuropaCity promettait d’attirer 30 millions de visiteurs par an. Le coût ? 3 milliards d’euros, mais surtout l’artificialisation de 80 hectares de cultures céréalières. Une gare devait même y être construite, et accueillir la ligne 17 du métro.

Après l’abandon du projet Europacity nous pensions les terres agricoles du triangle de Gonesse sauvées. Erreur : c’était sans compter sur les promoteurs, spéculateurs, productivistes qui n’ont rien compris de l’urgence environnementale. Car si le gouvernement a officialisé l’abandon du complexe, il ne renonce en rien à l'urbanisation partielle des 700 hectares. Ainsi, il était encore prévu de construire une gare de la ligne 17 du métro du Grand Paris Express d'ici 2027, et une zone de bureaux. La Société du Grand Paris veut bétonner à tout prix en construisant une gare au milieu de terres parmi les plus fertiles d'Europe, sans justification. Le seul but de la gare était de desservir EuropaCity : elle n'a donc plus de raison d'être.

Oui, nous avons besoin de transports du quotidien mais pas d’une gare en plein champ qui contreviendrait au choix du projet Carma que nous défendons pour le Triangle de Gonesse, reposant sur une économie circulaire, loin d’une métropolisation libérale forcenée. L'évacuation récente du collectif qui occupait le Triangle des Gonesses contre son artificialisation forcée est symbolique de la politique antiécologique du gouvernement : faire semblant de renoncer à certains projets, pour mieux les faire passer en douce.

Nous refusons ces choix à rebours de l'urgence écologique, et c'est pourquoi nous demandons l'abandon définitive d'Europacity et de tous les projets d'artificialisation qui lui sont liés, pour faire en sorte que le triangle des Gonesses continue de compter parmi les terres les plus fertiles en région parisienne.