Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de madame la députée Cécile Delpirou
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de madame la députée Patricia Mirallès
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de madame la députée Zivka Park
Photo de madame la députée Bénédicte Pételle
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas

 

Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« Les restaurants collectifs dont les personnes morales de droit public et privé chargées de missions de service public ont la charge, qui proposent, chaque jour ou plus occasionnellement, plusieurs menus sont tenus de proposer un menu sans viande ni poisson, composé de protéines animales ou végétales ».

Exposé sommaire

Lorsque les restaurants collectifs proposent plusieurs menus, la possibilité de laisser le choix aux consommateurs est un principe qui répond à des attentes et à des évolutions sociétales. Dès lors que plusieurs menus sont proposés, le fait que l’un d’entre eux soit végétarien permet au consommateur de faire un choix avec des options nutritives égales. Tout en garantissant la liberté de choisir, cette option permet d’éviter le gaspillage involontaire du consommateur susceptible de mettre de côté ce qui ne lui convient pas et qu’il aura pris par défaut.

L’enjeu est donc de répondre à une demande sociale mais aussi à un objectif de santé publique en proposant au consommateur une diversification des sources de protéines qu’il consomme. L’option du menu végétarien est donc la solution adaptée afin de garantir une alimentation équilibrée au consommateur.

Enfin, le coût d’un repas végétarien est inférieur au coût d’un repas standard. L’économie réalisée permettrait l’achat de viandes et de poisson de meilleure qualité et produits localement. Une telle orientation est souhaitable pour la production et le commerce des éleveurs qui bénéficieraient des retombées de cette option végétarienne.