- Texte visé : Projet de loi, modifié par le Sénat, confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme, n° 4078
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la République
I. – Supprimer cet article.
II. – En conséquence, supprimer l’intitulé de la section 2 bis.
Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise s'oppose à un nouveau dispositif de sanction adopté par le Sénat : la possibilité de suspendre les allocations familiales et de rentrée scolaire d'une famille en cas d'absentéisme scolaire de leurs enfants !
La droite ne manque jamais d'imagination lorsqu'il s'agit de rajouter de l'exclusion à l'exclusion. N'y-t-il pas d'autres moyens de lutter contre l'absentéisme scolaire que ce type de sanction, stigmatisant les familles ?
Tout aussi droitier, le Gouvernement s'est contenté d'émettre un "avis de sagesse" au Sénat. Pour Jean-Michel Blanquer, le sujet n'est « ni de droite, ni de gauche » tout en indiquant que dans le droit en vigueur, les autorités n’étaient « pas dépourvues d’outils pour faire pression sur les familles » afin d'assurer l’obligation de scolarisation. Le Gouvernement nous montre une nouvelle fois son vrai visage.
Nous demandons la suppression de cet article.