Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Sylvain Templier

Sylvain Templier

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Sereine Mauborgne

Sereine Mauborgne

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard

Élisabeth Toutut-Picard

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Mireille Robert

Mireille Robert

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec

Gaël Le Bohec

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan

Pierre-Alain Raphan

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Yves Daniel

Yves Daniel

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Stéphane Buchou

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Luc Lamirault

Luc Lamirault

Membre du groupe Agir ensemble

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Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur l’impact environnemental de la pratique du jeu à la demande. Le rapport s’attachera à faire un bilan coût-avantage de la pratique afin d’en mesurer au moins les effets nuisibles et bénéfiques.

Exposé sommaire

L’amendement souhaite alerter le Gouvernement sur un sujet d’avenir concernant l’empreinte environnementale du numérique.

 

Le cloud gaming est l’équivalent des plateformes VOD mais pour les jeux vidéos. Il permet de jouer à des jeux vidéo sans support physique, sans console ou ordinateur, uniquement par l’utilisation du réseau internet. Le jeu à la demande est désormais accessible à tous les consommateurs (ex : Google Stadia, Nvidia Geforce Now…). S’il peine encore à se développer, il semble opportun de connaitre, dès à présent, l’impact que celui-ci va avoir sur la facture écologique du numérique.

 

La consommation de données de ce nouvel outil de divertissement est sans équivalent avec les outils classiques que nous connaissons déjà. Pour preuve, le cloud gaming nécessite, pour obtenir une expérience décente, une connexion à la fibre optique d’excellente qualité. Il faut alors rendre compte de son impact dès aujourd’hui pour pouvoir, au moment de son développement, prendre les mesures nécessaires pour limiter ses potentiels effets néfastes sur l’environnement.

 

Au même titre que les cryptomonnaies, le cloud gaming est un des enjeux présent et futur du numérique. Il est donc utile de connaitre son bilan.