- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, n° 4406
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Supprimer l’alinéa 32.
L’alinéa 32 vient modifier le L 2221‑1 relatif à l’EPSF, et conduit à ce que ce soit à l’EPSF de transmettre l’ensemble des données techniques nécessaires à l’AOTF pour garantir la sécurité et l’interopérabilité du réseau. Or, L’EPSF n’est pas nécessairement en charge des questions de sécurité sur toutes les lignes susceptibles d’être transférée. Ainsi, le contrôle des questions de sécurité sur les lignes du réseau ferré national dites à écartement métrique est par exemple confié au Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG).
De plus, il a d’ores et déjà été prévu par voie réglementaire l’obligation pour SNCF Réseau de transmettre aux régions bénéficiaires de transferts de gestion de petites lignes toutes les informations nécessaires en matière de maintenance de ces infrastructures.
Enfin, la rédaction proposée par ce projet d’amendement conduirait à imposer le maintien de l’interopérabilité des lignes transférées. Or, une telle obligation ne permettrait par exemple pas aux régions de mettre place des systèmes de type « train léger » ou « trains très légers », qui ne sont pas interopérables.