Fabrication de la liasse

Amendement n°AS3

Déposé le vendredi 24 septembre 2021
Discuté
Rejeté
(mercredi 29 septembre 2021)
Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’augmentation de l’allocation adulte handicapé prévue à l’article L. 821‑1 du code de la sécurité sociale au niveau du salaire minimum de croissance, de façon inconditionnelle et déconnectée des revenus du conjoint ou de la conjointe.

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous demandons la remise d’un rapport sur l’augmentation de l’AAH au niveau du SMIC.

L’AAH a augmenté, et c’est heureux, pour les bénéficiaires seuls et sans autres ressources, de 800 à plus de 900 €. En procédant à une telle hausse par plusieurs décrets, le Gouvernement s’affiche grand seigneur, alors que cette hausse présente de grandes limites.

D’abord, cette augmentation ne permet pas de dépasser le seuil de pauvreté à 60 % du revenu médian pour les bénéficiaires. Ces hausses ont d’ailleurs coincidé avec des montants très faibles de l’augmentation annuelle prévue normalement par l’article L821‑3‑1 : + 0,3 % en 2020, seulement 0,1 % en 2021. Ces hausses sont très loin de compenser les effets de l’inflation !

Pour en finir avec ces atermoiements et afin de clarifier les choses, nous proposons la création d’un revenu d’existence égal au salaire minimum. En cohérence avec ce texte, ce revenu doit être déconnecté du revenu du conjoint ou de la conjointe.