- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2022, n° 4482
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Relations avec les collectivités territoriales
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le potentiel financier des communes. Ce rapport précise notamment si ce mode de calcul est encore le plus adéquat pour définir la richesse d’une commune.
La richesse d’une commune est aujourd’hui basée sur son potentiel financier. Celui-ci remplace à partir de 2005 le potentiel fiscal comme élément de mesure de la richesse théorique d’une commune. Ce potentiel financier est égal au potentiel fiscal, auquel est ajoutée la dotation forfaitaire de la DGF provenant de l’Etat, perçue par la commune l’année précédente (hors compensation de la suppression de la part salaire de la taxe professionnelle). Pour autant, un certain nombre de communes, notamment parmi les communes rurales, disposent de très peu de ressources, notamment celles ne bénéficiant pas de recettes liées à l’activité ou professionnelle. Il s'agit de demander au Gouvernement si cette base est toujours adaptée considérant que beaucoup de communes rurales ont des faibles capacités d'auto-financement et peu de recettes. Force est de constater que suite aux diminutions des recettes fiscales, beaucoup de communes ne sont pas des communes riches alors qu'elles sont considérées comme telles. Cela est particulièrement injuste et c’est pourquoi il est demandé au Gouvernement de présenter un Rapport au Parlement sur les bases de calcul du potentiel financier d’une commune et s’il ne conviendrait pas de le remplacer par un système plus juste, d'autant plus que certaines collectivités (régions, départements ...) prennent cette référence dans le cadre de leur dispositif d'aide aux communes.