Fabrication de la liasse
Rejeté
(samedi 6 novembre 2021)
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Presse et médias00
Livre et industries culturelles02
Plan de soutien des collectivités pour l'équipement en capteurs de CO2 et purificateurs d'air si besoin(ligne nouvelle)20
TOTAUX22
SOLDE0
Exposé sommaire

Par cet amendement d'appel, nous souhaitons dénoncer l'instauration du pass sanitaire dans les bibliothèques.

Le pass sanitaire remet en cause le principe de liberté d'accès aux bibliothèques. Comment le Gouvernement peut-il justifier que l'accès à une librairie ou un commerce reste libre tandis que l'accès à une bibliothèque ou une médiathèque est conditionné à la présentation d’un pass sanitaire valide ? Les bibliothécaires de plusieurs petites et grandes villes ont exercé leur droit de grève afin de dénoncer l'exclusion des publics précaires. Ils refusent également le rôle de contrôle et de filtrage qui leur est imposé. Depuis le 30 septembre, les enfants dès 12 ans doivent également présenter un pass sanitaire pour se rendre dans les bibliothèques dans lesquelles ils font souvent leur travail. De plus en plus de collectivités ont choisi de ne pas appliquer le contrôle du pass.

Nous appelons le Gouvernement à lever cette obligation et d'aider, si nécessaire, les collectivités territoriales à s'équiper en capteur de CO2 et purificateurs d'air afin de protéger les usagers comme les personnels des biblioth!ques. Pour ce faire, un fonds de soutien aux collectivités pourrait être créé.

Pour respecter les règles de recevabilité financière, nous proposons de transférer 2 d'euros en crédits et 2 euros en autorisations de paiement de l’action 02 du programme 334 – Livre et industries culturelles vers l’action 01 d’une nouvelle ligne de programme intitulée "Plan de soutien des collectivités pour l'équipement en capteurs de CO2 et purificateurs d'air si besoin". Les règles de recevabilité nous obligent à gager via un transfert de crédits provenant d'un autre programme de la mission.