Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 5 novembre 2021)
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports0300 000 000
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
NOUVEAU : Fonds d’investissement pour redéployer le train de nuit(ligne nouvelle)300 000 0000
TOTAUX300 000 000300 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à investir 300 millions d’euros en 2022 pour reconstituer un parc de matériel roulant de nuit et relancer progressivement un réseau de trains de de nuit.

Le Collectif « Oui au train de nuit » estime à 1,5 milliard d’euros l’investissement nécessaire d’ici 2030 pour créer 15 nouvelles lignes nationales. Cela correspond donc à un investissement de 300 millions d’euros pour 2022, puis 150 millions d’euros par an jusqu’en 2030.

Il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport, puisque c’est le secteur qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (31% des émissions). C’est également le seul secteur dont les émissions sont en hausse entre 1990 et 2019. Le rapport annuel du Haut Conseil pour le climat de juin 2021 nous indique d’ailleurs que « la croissance de la demande de transport et l’absence de report modal au béné­fice du rail sont les deux principaux facteurs entravant la réduction des émissions ».

Pour un passager, un trajet en train émet 26 fois moins de CO2 qu’un trajet en voiture et 45 fois moins qu’un trajet en avion. Il est urgent d’investir davantage dans le secteur ferroviaire et notamment dans le déploiement des trains de nuit !

Cet amendement est issu d’une proposition du Réseau action climat (RAC).

Cet amendement propose la création d'un nouveau programme “Fonds d’investissement pour redéployer le train de nuit". Il sera abondé à hauteur de 300 millions (en AE et CP) par des crédits issus de l’action 41 “Ferroviaire” du programme 203 “Infrastructures et services de transports”. Nous appelons le gouvernement à lever le gage pour ne pas diminuer les fonds nécessaires déjà prévus pour le ferroviaire au sein du programme dédié.