- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2022, n° 4482
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À la fin du I de l’article 1394 B bis du code général des impôts, le taux : « 20 % » est remplacé par le taux : « 50 % ».
II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Le présent amendement propose d’augmenter à 50%, contre 20% actuellement, l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB). Les exploitants agricoles assurent notre souveraineté alimentaire.
Pourtant, la TFNB s’impose aux exploitants agricoles sans prendre en compte leur résultat, ni a minima leur chiffre d’affaires. Cette taxe s’applique dans un contexte ou le secteur agricole fait face à des difficultés croissantes depuis de nombreuses années.
En outre, pour contribuer à l’excellence de nos entreprises en la matière, pour soutenir leur compétitivité, la réduction de la TFNB est un procédé efficace et facile à mettre en oeuvre.
Tel est le sens du présent amendement.