Fabrication de la liasse
Adopté
(mardi 26 octobre 2021)
Photo de monsieur le député Cédric Roussel
Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Liliana Tanguy
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Jacqueline Dubois
Photo de monsieur le député Alexandre Freschi
Photo de monsieur le député
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de monsieur le député
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Anissa Khedher

Dans un délai de trois mois à compter de la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport concernant les moyens d’encourager les dépenses de partenariat sportif des entreprises dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Exposé sommaire

Le sponsoring est une composante essentielle du financement du sport amateur et professionnel.

Elle est lourdement impactée par la crise sanitaire : les entreprises réduisent leurs dépenses pour mieux faire face à la baisse de leur activité, tandis que les clubs sont parfois moins attractifs en raison de leur moindre activité ou de leur fermeture.

Il est par conséquent indispensable d’évaluer les conséquences de la crise en la matière, et de réfléchir aux nouvelles manières de soutenir les associations sportives et clubs. Ceci implique notamment d’envisager la mise en place d’un crédit d’impôt transitoire, qui viendrait soutenir les entreprises faisant le choix d’investir dans le parrainage sportif et accompagnerait ainsi la relance économique des clubs.

Le présent amendement vise à demander au Gouvernement la remise d’un rapport au Parlement permettant de mesurer l’impact de la crise actuelle sur le niveau des dépenses de partenariat sportif et les moyens d’encourager les entreprises à investir dans le sport, notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Le rapport serait remis dans les trois mois à compter de la publication de la loi.