Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Stéphanie Atger

Stéphanie Atger

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Photo de madame la députée Jacqueline Dubois

Jacqueline Dubois

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Souad Zitouni

Souad Zitouni

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Photo de madame la députée Alexandra Valetta Ardisson

Alexandra Valetta Ardisson

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Nicole Le Peih

Nicole Le Peih

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Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier

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Photo de madame la députée Véronique Hammerer

Véronique Hammerer

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Photo de monsieur le député Alain Tourret

Alain Tourret

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Photo de madame la députée Françoise Ballet-Blu

Françoise Ballet-Blu

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Photo de monsieur le député Xavier Batut

Xavier Batut

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Photo de monsieur le député Jacques Maire

Jacques Maire

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Photo de madame la députée Anissa Khedher

Anissa Khedher

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À la première phrase de l’alinéa 2, substituer au mot :

« favoriser »

les mots : 

« participer à la réduction de l’illettrisme en favorisant »

Exposé sommaire

Des efforts conséquents ont été engagés depuis plusieurs années, par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux à l’école, à même de réduire les situations d’illettrisme dans nos territoires.

En complément de l’apprentissage scolaire, de nombreuses actions sont menées à l’échelle territoriale, comme l’organisation d’ateliers de lecture dans les bibliothèques, à destination des plus petits. Pourtant, la notion d’équité, quel que soit le territoire où l’on nait, l’accès aux produits culturels, et à l’émancipation que permet l’apprentissage de la lecture et l’écriture, reste un enjeu majeur de cohésion sociale.

Force est de constater que les inégalités territoriales, notamment dans les outre-mer, restent prégnantes : niveau d’illettrisme supérieur à celui de l’hexagone ; nombre de bibliothèques départementales et de bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements inferieur à l’hexagone en regard du nombre d’habitant par département.

Si la couverture territoriale et la mise en réseau des bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements sont essentielles, ces actions doivent être suivies d’actions spécifiques, ciblées, afin d’accompagner au plus près les publics les plus éloignés de la maitrise de la langue française.

La précision des missions des bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements est de nature à renforcer le lien entre ces établissements et la population, en créant un lien de confiance entre les acteurs.

Pour autant, il ne s’agit pas pour les bibliothèques de se substituer à l’école de la République, mais bien d’apporter une certaine complémentarité afin de contribuer à la progression de l’ensemble des publics en demande.