Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Béatrice Descamps

Béatrice Descamps

Membre du groupe UDI et Indépendants

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Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Michel Zumkeller

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann

Jean-Luc Warsmann

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Photo de madame la députée Agnès Thill

Agnès Thill

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Photo de madame la députée Sophie Métadier

Sophie Métadier

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Photo de madame la députée Valérie Six

Valérie Six

Membre du groupe UDI et Indépendants

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Photo de monsieur le député Christophe Naegelen

Christophe Naegelen

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Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

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Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier

Pierre Morel-À-L'Huissier

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Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde

Jean-Christophe Lagarde

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Photo de monsieur le député Grégory Labille

Grégory Labille

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Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot

Yannick Favennec-Bécot

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I. – À la première phrase de l’alinéa 4, substituer aux mots :

« et des activités »,

les mots :

« , des activités et des outils »

II. – En conséquence, après la même première phrase, insérer les deux phrases suivantes : 

« Elles en assurent l’accès aux personnes en situation de handicap. Elles contribuent à la réduction de l’illettrisme et de l’illectronisme. »

 

Exposé sommaire

En tant qu’établissement recevant du public, les bibliothèques se doivent d’être accessibles aux personnes en situation de handicap. On pense souvent à la rampe d’accès et à l’ascenseur nécessaires aux personnes en fauteuil roulant. Or, il existe bien d’autres types de handicap qui doivent eux aussi pouvoir accéder non seulement à l’établissement mais également aux contenus écrits des collections.

 
Le présent amendement vise à rappeler l’importance de l’accès universel aux bibliothèques et à leurs collections, y compris pour les personnes atteintes de tout type de handicap (physique, sensoriel, mental ou cognitifs) ou de maladies invalidantes.

 
La mention de l’illettrisme et de l’illectronisme ouvre la voie à une accessibilité également des contenus écrits, qu’il s’agisse de versions audio ou de versions adaptées aux troubles cognitifs et de l’apprentissage comme les « dys » (dyslexie, dysorthographie, etc.).