Fabrication de la liasse
Non soutenu
(vendredi 22 octobre 2021)
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier

Pierre Morel-À-L'Huissier

Membre du groupe UDI et Indépendants

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Photo de monsieur le député Pascal Brindeau

Pascal Brindeau

Membre du groupe UDI et Indépendants

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Photo de monsieur le député Thierry Benoit

Thierry Benoit

Membre du groupe UDI et Indépendants

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Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

Membre du groupe UDI et Indépendants

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Photo de monsieur le député Meyer Habib

Meyer Habib

Membre du groupe UDI et Indépendants

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Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde

Jean-Christophe Lagarde

Membre du groupe UDI et Indépendants

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Photo de madame la députée Sophie Métadier

Sophie Métadier

Membre du groupe UDI et Indépendants

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Photo de monsieur le député Christophe Naegelen

Christophe Naegelen

Membre du groupe UDI et Indépendants

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Photo de madame la députée Agnès Thill

Agnès Thill

Membre du groupe UDI et Indépendants

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann

Jean-Luc Warsmann

Membre du groupe UDI et Indépendants

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Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Michel Zumkeller

Membre du groupe UDI et Indépendants

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Photo de monsieur le député Didier Le Gac

Didier Le Gac

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Emmanuelle Ménard

Emmanuelle Ménard

Membre du groupe Non inscrit

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Photo de madame la députée Jeanine Dubié

Jeanine Dubié

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de madame la députée Marie-France Lorho

Marie-France Lorho

Membre du groupe Non inscrit

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de madame la députée Annie Vidal

Annie Vidal

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

Membre du groupe Agir ensemble

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

Membre du groupe Les Républicains

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Après l’alinéa 7, insérer l'alinéa suivant :

« 3° De réinterroger, grâce aux données collectées, les modalités d’utilisation et la pertinence de l’outil national grille Aggir, utilisé dans le cadre d’une demande d’allocation personnalisée d’autonomie, pour l’évaluation du niveau de dépendance des bénéficiaires, y compris ceux atteints de troubles cognitifs ».

 

Exposé sommaire

L’article 32 du PLFSS 2022 prévoit donc la création d’un système d’information unique au niveau national pour la gestion de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile par les départements, qui sera fourni par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Ce système d’information unique aura pour principal objectif de contribuer au renforcement de l’égalité de traitement entre les personnes âgées partout sur le territoire, en permettant un déploiement simultané des évolutions réglementaires relatives à l’APA dans les outils de gestion de l’ensemble des départements, une harmonisation des processus de gestion, en particulier d’évaluation des besoins des personnes âgées, et l’organisation de remontées de données régulières à la CNSA lui permettant d’exercer plus efficacement son rôle de pilotage national.

Or, il n’est pas possible d’envisager un renforcement de l’égalité de traitement partout sur le territoire sans porter l’ambition d’un réexamen approfondi de l’outil national grille Aggir (autonomie gérontologique groupe iso-ressources). Ce dernier doit permettre aux équipes départementales d’évaluer les niveaux de dépendance des personnes âgées concernées et aux départements de fixer les montants des plans d’aide APA. 

La grille Aggir est dénoncée depuis de nombreuses années comme n’étant pas utilisée de manière uniforme sur l’ensemble du territoire et ne permettant pas une évaluation pertinente des besoins des personnes atteintes de troubles cognitifs.  

De nombreux professionnels, en charge de cette évaluation sur les départements, dénoncent ainsi l’inadaptation de cet outil national lorsqu’ils sont face à des personnes atteintes notamment de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ces mêmes professionnels évoquent par ailleurs leur manque de formations spécifiques nécessaires à l’appréhension des besoins de ces personnes malades. 

Cet état de fait, largement relayé par les associations sur le terrain et les acteurs du secteur, est à l’origine d’inégalités territoriales persistantes, ayant un impact considérable sur le quotidien des personnes concernées et de leurs proches aidants, ce qui n’est plus acceptable. Afin de consolider l’ambition de la CNSA sur ce sujet, il est donc proposé de rajouter une finalité d’examen de la pertinence de cet outil d’évaluation, à ce système d’information unique.