Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 20 octobre 2021)
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Après l’alinéa 6, insérer les deux alinéas suivants :

« – Le 1° est ainsi rédigé :

« « 1° Imposer aux personnes souhaitant se déplacer à destination ou en provenance du territoire hexagonal de présenter le résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19, un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 ou un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19. Lorsque que les déplacements mentionnées au présent alinéas concernent la Corse ou l’une des collectivités mentionnées à l’article 72‑3 de la Constitution, un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19 est obligatoire » ; ».

Exposé sommaire

Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise inscrit dans la loi l'obligation de présenter un test négatif au Covid-19 pour vovager en provenance ou à destination des territoires d'Outre-mer et de la Corse.

En effet, l'exigence de présenter un test négatif a été supprimée. Or, une personne vaccinée peut porter le virus et en contaminer d'autres. Face à la sous-dotation des moyens hospitaliers en Outre-mer, nous exigeons que les personnes qui y voyagent présentent un test négatif.

Nous soutenons ici notre collègue Olivier Serva, député de Guadeloupe. En tant que président de la délégation Outre-mer dans notre Assemblée Nationale, il demande aux ministres de prendre leurs responsabilités. Comme lui, nous demandons le maintien d’un test PCR négatif, pour entrer en Guadeloupe.