- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant reconnaissance de la Nation et réparation des préjudices subis par les harkis, par les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et par leurs familles du fait des conditions de leur accueil sur le territoire français (n°4631)., n° 4662-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 2 par la phrase suivante :
« Mais au-delà d’une réparation matérielle, la Nation se doit de rétablir la vérité sur leur engagement et leur sacrifice en faisant en sorte que cet effroyable drame humain et national soit porté à la connaissance de tous, par le biais, notamment, des manuels scolaires et d’émissions du service public de radio et de télévision. »
Au lendemain de l'indépendance de l'Algérie, les Harkis ont subi de plein fouet brimades et discriminations. Il est du devoir de la France de rétablir la vérité sur leur engagement et leur sacrifice, y compris et à commencer dans les manuels d’histoire destinés à nos enfants. Mais aussi par le biais des médias de service public.
Face à une telle injustice, la France se doit de réparer ses torts.