Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous réitérons notre opposition au transfert de routes et d’autoroutes non concédées, à la Collectivité européenne d’Alsace, aux départements, aux métropoles mais aussi aux régions. 

L’article 6 du 2 août 2019 relative aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace prévoit que « les routes et autoroutes non concédées, classées dans le domaine public routier national et situées dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (...) sont transférées avec leurs dépendances et accessoires dans le domaine public routier de la Collectivité européenne d’Alsace ».

En 2019, lors de l’examen du projet de loi relatif à la Collectivité européenne d’Alsace, nous nous étions opposés à ce transfert. Quelle cohérence de cette disposition dans le cadre d’une stratégie d’aménagement et des transports qui se doit d’être à la hauteur de l’urgence écologique et qui pour cela nécessite une planification nationale ?

De la même manière, nous nous sommes opposés aux articles 6 et 7 du projet de loi dit 3DS, relatif à la Différenciation, la Décentralisation, la Déconcentration et portant diverses mesures de Simplification de l’action publique locale, qui approfondissent davantage ce transfert !

La maitrise des infrastrutures de transport national par l’État étant la garantie de leur gestion pour l’intérêt général, nous nous opposerons évidemment à tout nouveau transfert. Tel est le but de cet amendement de suppression de l’article 2 bis, qui modifie l’article 6 de la loi du 2 août 2019.