- Texte visé : Projet de loi de finances, adopté par l'Assemblée nationale, pour 2022, n° 4709
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
Supprimer cet article.
Par cet amendement, nous demandons la suppression de la prorogation de la durée de financement du projet de stockage géologique profond des déchets radioactifs (Cigéo).
Il est inadmissible que le Gouvernement instaure en catimini, à la dernière minute, des amendements sur un sujet aussi sensible que celui de Cigeo.
A l’heure où le nucléaire collectionne déboires techniques, facture salée et refus grandissant des citoyens, le projet Cigéo continue à être présenté comme « la solution » à l’accumulation de déchets radioactifs ingérables. Pourtant, entre impasse technique, échec de démontrabilité scientifique et impossibilité de réversibilité, les risques du projet Cigéo sont énormes. L’Andra ne sait pas y apporter de réponses : ils sont insolubles et inhérents au stockage en profondeur. C’est bien ce qu’avouait dans un langage diplomate l’Autorité de sûreté nucléaire dans son avis sur le dossier d’options de sûreté de Cigéo en 2017. Cigéo est une aberration technique, financière et n’est pas une solution au problème des déchets radioactifs.