- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (n°4406)., n° 4721-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
L’article L. 5842‑27 du code général des collectivités territoriales est complété par un III ainsi rédigé :
« III. – L’article L. 5216‑4-2 est applicable en Polynésie française dans sa rédaction résultant de la loi n° du relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale. ».
La proposition tend à étendre la précision apportée à l’article L.5216-4-2 sur la communauté d’agglomération, disposition applicable en Polynésie française. Les groupes de conseillers communautaires peuvent se voir affecter du personnel. Les crédits nécessaires aux dépenses de personnel sont ouverts dans le budget de la collectivité, dans la limite d’un plafond fixé à 30 % du montant total des indemnités versées chaque année aux élus de l’organe délibérant. Le projet de loi vient préciser que le montant doit s’entendre comme égal à 30 % des indemnités, charges comprises.
Cet amendement a été travaillé avec la Présidence de la Polynésie française.