Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Après l’alinéa 16, insérer les trois alinéas suivants :

« 2° ter  Le deuxième alinéa est ainsi modifié : 

« « a) La première phrase est complétée par les mots : « après avis de l’instance prévue à l’article L. 364‑1 du code de la construction et de l’habitation. » ;

« « b) À la fin, est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Un même organisme de foncier solidaire ne peut être agréé dans plus de deux régions administratives. » »

Exposé sommaire

La multiplication des OFS sur les mêmes territoires fait apparaître le risque de voir certains acteurs utiliser le dispositif OFS/BRS non pas dans une perspective de proposer une offre de logements la plus abordable qui soit mais comme un outil de captation du foncier, et donc pouvant alimenter la spéculation foncière. Ce phénomène, qui reste marginal, est contre-intuitif et pourrait non seulement être préjudiciable à l’approche que pourraient avoir les ménages de ce nouveau dispositif mais venir affaiblir les politiques de l’habitat définies par les collectivités locales. 

Pour ces raisons, il est indispensable de permettre d’apporter des précisions sur le processus d’agrément des OFS en introduisant une saisine pour avis des comités régionaux de l’habitat et de l’hébergement ainsi qu’une limitation au nombre de régions pouvant être couvertes par un même OFS.