- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (n°4406)., n° 4721-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°2467
Après le mot :
« loi »,
Rédiger ainsi la fin de l’alinéa 2 :
« mentionnent des informations relatives au bien concerné et aux conditions tarifaires de cette mise en location, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé du logement. Cette liste inclut notamment : »
L’amendement n° 2467 a pour objet de soumettre aux mêmes obligations d’information les annonces relatives aux biens mis en location, qu’elles émanent d’un particulier ou d’un professionnel. En effet, seuls ces derniers sont actuellement soumis à des prescriptions minimales, sur le fondement de l’arrêté du 10 janvier 2017 relatif à l’information des consommateurs par les professionnels intervenant dans une transaction immobilière.
Le présent sous-amendement a pour objet de renvoyer à un arrêté l’établissement de la liste précise des informations et mentions exigées, tout en conservant dans la loi le socle minimal prévu par l’amendement n°2467. Comme cela est actuellement le cas pour les professionnels avec l’arrêté du 10 janvier 2017 précité, l’arrêté est en effet le vecteur juridique adéquat pour apporter les adaptations nécessaires dans le temps et tenir compte des contraintes de l’organisation du contrôle.