- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (n°4406)., n° 4721-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 2, après le mot :
« Nouvelle-Calédonie »,
insérer les mots :
« et en Polynésie française ».
La zone économique exclusive de Polynésie française s'étend sur plus de 4,8 millions de km2, elle représente 47,14% de la zone économique exclusive française.
Ces zones maritimes sont essentielles à l'économie locale, notamment pour la pêche, l'aquaculture et le tourisme. Elle est aussi essentielle pour l'économie de demain compte tenu de son potentiel en matière d'énergies renouvelables et d'exploitation des ressources minérales.
En effet, des études récentes démontrent la présence de phosphates, de nodules polymétalliques et d'encroûtements très riches en cobalt et en platine.
Au-delà de l'aspect économique, cette biodiversité est inhérente à l'identité polynésienne.
Par cet amendement, il s'agit de renforcer nos moyens d'agir pour la préservation de la biodiversité, de l'environnement et des ressources qui feront l'économie polynésienne de demain.