- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique (n°4857)., n° 4858-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après le I de l’article 1er de loi n° 2021‑689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, il est inséré un I bis ainsi rédigé :
« I bis. - Dans un souci de protection de la santé des Français, la vente des auto-tests est réservée aux pharmaciens. »
L'annonce du Premier ministre annonçant l'élargissement de la vente des auto-tests aux grandes et moyennes surfaces - lesquelles se targuaient d’avoir les stocks adéquats alors qu'elles n'étaient pas encore autorisées à en vendre - a été marquée par l’incompréhension et l’indignation de la plupart des pharmaciens. Pire, cette annonce a été vécue comme un camouflet par cette profession de santé.
L’usage d’un autotest est approprié à la condition qu’il réponde à des règles strictes et qu’il soit accompagné des conseils d’un professionnel de santé. Or le risque d’un mésusage potentiel peut être lourd de conséquences. Il convient donc d'en réserver la vente aux professionnels de santé.