Offensive turque en Syrie et situation des Kurdes
Question de :
Mme Natalia Pouzyreff
Yvelines (6e circonscription) - La République en Marche
Question posée en séance, et publiée le 16 octobre 2019
OFFENSIVE TURQUE EN SYRIE ET SITUATION DES KURDES
M. le président. La parole est à Mme Natalia Pouzyreff.
Mme Natalia Pouzyreff. Ma question s'adresse à Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères et porte sur le sort des Kurdes syriens, cibles d'une attaque des forces militaires turques.
Quelles que soient les raisons invoquées par la Turquie, résolue à aménager une zone de sécurité à ses frontières, que l'on regrette ou non le destin des 30 millions de Kurdes dispersés entre plusieurs pays, que l'on s'accorde ou non sur la légitimité des aspirations indépendantistes kurdes, toujours est-il que les attaques actuellement menées par la Turquie visent à réprimer les Kurdes syriens. (Applaudissement sur les bancs du groupe LaREM et sur quelques bancs du groupe FI.)
Ces hommes et ces femmes, pourtant, ont été en première ligne de la coalition contre Daech et ont payé le plus lourd tribut, avec plus de 10 000 tués. Ce peuple pourrait avoir le visage de Mme Havrin Khalaf, courageuse militante kurdo-syrienne qui œuvrait pour que son pays ait un avenir apaisé, assassinée samedi par des milices islamistes supplétives de l'armée turque.
J'aimerais en appeler à la responsabilité de nos alliés, mais nous nous heurtons aujourd'hui, de la part de certains d'entre eux, à une incohérence sur le fond et à une absence de concertation sur la forme, qui font peser les plus grands dangers sur notre sécurité à tous. Je ne peux donc qu'en appeler à la France et à son honneur.
Monsieur le ministre, pouvez-vous assurer devant la représentation nationale que tout est mis en œuvre au plan diplomatique avec nos partenaires européens, mais aussi avec la Russie et la Turquie, pour préserver le sort des Kurdes en Syrie ? Ces derniers ont accepté un rapprochement de circonstance avec le régime de Bachar al-Assad. Que pensez-vous de cette initiative ?
Enfin, l'offensive turque fait courir le risque d'une résurgence de Daech et d'une dispersion des quelques 10 000 prisonniers djihadistes, dont certains sont des ressortissants français. Face à cela, quelles mesures sécuritaires s'imposent ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Le Premier ministre l'a dit, je voudrais le redire : les événements actuels sont extrêmement graves. La concomitance de l'offensive turque, massive, spectaculaire, majeure, et du retrait américain, qui n'est pas fortuite, crée une situation extrêmement lourde. Au niveau sécuritaire tout d'abord, puisque cela entraînera inévitablement la résurgence de Daech – qui a déjà commencé, des attentats de cette organisation ayant eu lieu à Qamishli et Raqqa lors des derniers jours, des dernières heures. Au niveau humanitaire aussi, la situation est dramatique. Monsieur le Premier ministre vient de rappeler l'ampleur du nombre de déplacés. S'y ajoutent les 700 000 habitants de la région qui risquent de retrouver le chemin de l'exil. Par ailleurs, la Turquie veut imposer la relocalisation de réfugiés syrien dans des zones où ceux-ci ne résidaient pas précédemment, ce qui est contraire au droit international.
Enfin, les conséquences politiques, déjà évoquées, sont majeures. En particulier, les FDS – Forces démocratiques syriennes –, à la fois kurdes et arabes, qui ont combattu à nos côtés contre Daech, se trouvent dans l'obligation de s'allier avec la Russie voire avec le régime de Bachar al-Assad, afin de se protéger.
La France a réagi immédiatement à cette situation en demandant la convocation du Conseil de sécurité. J'aurai l'occasion tout à l'heure, lors de ma réponse à une autre question, de revenir sur nos initiatives concernant la coalition internationale. Sachez en tout cas, madame la députée, que nous restons en contact avec les Kurdes. Il y a quelques jours, nous les avons reçus, y compris Mme Ilhan Ahmed. Le Président de la République les a reçus aussi. Nous maintenons ce contact, afin de les préserver d'un drame absolu. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)
Auteur : Mme Natalia Pouzyreff
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique extérieure
Ministère interrogé : Europe et affaires étrangères
Ministère répondant : Europe et affaires étrangères
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 16 octobre 2019