Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L’article 2 du présent projet de loi de finances rectificatives organise un nouveau report de l’entrée en vigueur pourtant programmée de longue date du relèvement des prélèvements pour le gazole non routier (GNR).

La documentation adressée par le Gouvernement annexée au présent projet de loi de règlement expose insuffisamment les éventuelles actions de politiques publiques menées pour accompagner les acteurs bénéficiaires du dispositif de détaxation du GNR et ne permet pas d’informer précisément sur la situation de ces acteurs et les efforts accomplis par eux pour contribuer à la transition énergétique. 

Ainsi, notre amendement qui prend en considération bien évidemment les acteurs économiques demande d’envoyer enfin un signal vertueux, celui de tenir la fin de l’avantage pour le carburant le plus polluant, le gazole non routier. Comme le relevait le rapport spécial remis au Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) de février 2022, «  la capacité de l’État à annoncer à l’avance une trajectoire connue et son engagement à l’appliquer sont perçus comme faibles par les acteurs. Or, ce défaut de crédibilité peut à son tour se répercuter dans les calculs d’anticipation. Tout se passe comme si les acteurs « pariaient » sur l’abandon d’ambitions fiscales trop élevées  » (Jonas ANNE-BRAUN, Rapport spécial n° 1, Le consentement a la fiscalité environnementale, février 2022, p. 65). Cette décision de recul prive par ailleurs nos finances publiques de ressources censées alimenter d’autres de nos politiques publiques. Nous renvoyons ici notamment aux déclarations du ministre Bruno Le Maire en introduction du débat sur le projet de loi de finances pour 2020. Selon le chiffrage du Gouvernement, ce sont 600 millions de dépenses fiscales en 2023 avec ce nouveau report (Evaluation préalable de l’article 2 du PLFR 2022, p. 144).

En conséquence, le présent amendement appelle à écarter le report d’un an de la détaxation du GNR.