Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L’article 2 du présent projet de loi de finances rectificatives organise un nouveau report de l’entrée en vigueur pourtant programmée de longue date du relèvement des prélèvements pour le gazole non routier (GNR).

La documentation adressée par le Gouvernement annexée au présent projet de loi de règlement expose insuffisamment les éventuelles actions de politiques publiques menées pour accompagner les acteurs bénéficiaires du dispositif de détaxation du GNR et ne permet pas d’informer précisément sur la situation de ces acteurs et les efforts accomplis par eux pour contribuer à la transition énergétique. 

Ainsi, notre amendement qui prend en considération bien évidemment les acteurs économiques demande d’envoyer enfin un signal vertueux, celui de tenir la fin de l’avantage pour le carburant le plus polluant, le gazole non routier. Comme le relevait le rapport spécial remis au Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) de février 2022, «  la capacité de l’État à annoncer à l’avance une trajectoire connue et son engagement à l’appliquer sont perçus comme faibles par les acteurs. Or, ce défaut de crédibilité peut à son tour se répercuter dans les calculs d’anticipation. Tout se passe comme si les acteurs « pariaient » sur l’abandon d’ambitions fiscales trop élevées  » (Jonas ANNE-BRAUN, Rapport spécial n° 1, Le consentement a la fiscalité environnementale, février 2022, p. 65). Cette décision de recul prive par ailleurs nos finances publiques de ressources censées alimenter d’autres de nos politiques publiques. Nous renvoyons ici notamment aux déclarations du ministre Bruno Le Maire en introduction du débat sur le projet de loi de finances pour 2020. Selon le chiffrage du Gouvernement, ce sont 600 millions de dépenses fiscales en 2023 avec ce nouveau report (Evaluation préalable de l’article 2 du PLFR 2022, p. 144).

En conséquence, le présent amendement appelle à écarter le report d’un an de la détaxation du GNR.