Fabrication de la liasse
Adopté
(mercredi 14 décembre 2022)
Photo de madame la députée Anne-Cécile Violland

Anne-Cécile Violland

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Photo de monsieur le député Laurent Marcangeli

Laurent Marcangeli

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Photo de monsieur le député Xavier Albertini

Xavier Albertini

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Photo de monsieur le député Henri Alfandari

Henri Alfandari

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Photo de madame la députée Béatrice Bellamy

Béatrice Bellamy

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Photo de monsieur le député Thierry Benoit

Thierry Benoit

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Photo de madame la députée Agnès Carel

Agnès Carel

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Photo de monsieur le député Paul Christophe

Paul Christophe

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Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot

Yannick Favennec-Bécot

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Photo de monsieur le député François Gernigon

François Gernigon

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Photo de madame la députée Félicie Gérard

Félicie Gérard

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François Jolivet

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Photo de monsieur le député Loïc Kervran

Loïc Kervran

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Photo de madame la députée Stéphanie Kochert

Stéphanie Kochert

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Photo de monsieur le député Luc Lamirault

Luc Lamirault

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur

Jean-Charles Larsonneur

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Photo de madame la députée Anne Le Hénanff

Anne Le Hénanff

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Photo de monsieur le député Didier Lemaire

Didier Lemaire

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Photo de madame la députée Naïma Moutchou

Naïma Moutchou

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Photo de monsieur le député Jérémie Patrier-Leitus

Jérémie Patrier-Leitus

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Photo de monsieur le député Christophe Plassard

Christophe Plassard

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Photo de monsieur le député Jean-François Portarrieu

Jean-François Portarrieu

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Photo de madame la députée Marie-Agnès Poussier-Winsback

Marie-Agnès Poussier-Winsback

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Photo de monsieur le député Philippe Pradal

Philippe Pradal

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Photo de madame la députée Isabelle Rauch

Isabelle Rauch

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Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut

Vincent Thiébaut

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Photo de monsieur le député Frédéric Valletoux

Frédéric Valletoux

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Photo de monsieur le député André Villiers

André Villiers

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Le présent article vise à supprimer les zones à faible émissions, en abrogeant les articles L. 2213-4-1 et L. 2213-4-2 du code général des collectivités territoriales.

S’il existe un enjeu d’acceptabilité sociale au déploiement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), cet article est tout à la fois irresponsable et simpliste, en ce qu’il ne propose aucune alternative permettant de répondre à la double problématique de pollution de l’air et d’aggravation du dérèglement climatique soulevée par la circulation automobile en milieu urbain, où un réseau dense de transports en commun permet souvent un report modal à moindre impact pour l’usager.

Pour les situations où la voiture reste nécessaire, le Gouvernement, comme cette majorité, est mobilisé pour développer des mesures d’accompagnement, en particulier en direction des ménages modestes et des travailleurs. Est ainsi prévu une bonification du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique, qui passe à 7 000 € pour les ménages aux revenus les plus modestes. La prime à la conversion, est également renforcée de 1 000 € lorsque le bénéficiaire habite, ou travaille, en ZFE-m. Enfin, un prêt à taux zéro sera proposé à partir de 2023, pour deux ans d’expérimentation, dans les métropoles en dépassement de seuils.

Le vote d’un tel article et plus largement d'une telle proposition de loi priverait la France et ses collectivités territoriales d’un outil majeur pour lutter contre la pollution atmosphérique et pour relever ces défis essentiels que sont la transition écologique et l’amélioration de la santé des Français. Chaque année, près de 40 000 personnes décèdent ainsi de façon prématurée dans notre pays en raison de la pollution de l’air extérieur.

Compte tenu de l’irresponsabilité d’une telle proposition de loi au vu de la gravité des enjeux auxquels nous devons faire face, le groupe Horizons et apparentés s’opposera à ce texte du Rassemblement national. C'est la raison pour laquelle nous défendons un amendement de suppression pour cet article.