Fabrication de la liasse

Amendement n°I-3092

Déposé le vendredi 7 octobre 2022
En traitement
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Pierre Meurin

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Christophe Barthès

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Romain Baubry

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Emmanuel Blairy

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Jorys Bovet

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Annick Cousin

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Nathalie Da Conceicao Carvalho

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Nicolas Dragon

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Alexandra Masson

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Mathilde Paris

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Emmanuel Taché de la Pagerie

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Antoine Villedieu

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Supprimer les alinéas 3 à 15.

Exposé sommaire

L’article 8 vise à faire évoluer les paramètres de la taxe incitative relative à l’incorporation d’énergie renouvelable dans les transports (TIRUERT). 

Les alinéas 3 à 6 visent à augmenter la quantité de biocarburants au sein des carburants fossiles. Ainsi, les tarifs en euros par hectolitre pour l’essence augmenterait de 104 euros/hectolitre à 140 ; pour les gazoles de 104 euros/hectolitre à 140 et pour les carburéacteurs de 125 euros/hectolitre à 168. 

Les alinéas 7 à 10 visent à augmenter la quantité de biocarburants au sein des carburants fossiles. Ainsi, pour l’essence elle augmenterait de 9,5 % à 9,8 % ; pour les gazoles de 8,6 % à 8, 9 % et pour les carburéacteurs de 1 % à 1,5 %.

Les alinéas 12 à15 visent à augmenter des quantités de catégories de matières premières au sein des carburants fossiles. Ainsi, pour les essences et les gazoles, les « Égouts pauvres issus des plantes sucrières et obtenus après deux extractions sucrières et amidons résiduels issus des plantes riches en amidon, en fin de processus de transformation de l’amidon » pourraient passer de 1 % à 1,1 %. Une augmentation des « graisses et huiles usagées », pour les essences et gazoles passerait de 1 % à 1,1 %.

Cette augmentation est incompréhensible à l’heure où le prix des carburants flambe et où le pouvoir d’achat des Français est confronté à l’inflation. Cette augmentation pèsera sur les industriels qui répercuteront nécessairement ce coût sur le prix des carburants à la pompe. 

Par ailleurs, ces biocarburants ont été, en décembre 2021, remis en cause par un rapport de la Cour des comptes : « de nombreuses études scientifiques concluent au bilan environnemental défavorable des biocarburants conventionnels et à une réduction limitée des émissions de gaz à effet de serre ». 

D’autre part, l’incorporation de biocarburant dans le carburant nuit aux voitures parce qu’elles n’ont pas été conçues pour recevoir ce type de carburant. Sont directement menacés : le système d’injection des voitures, les joints, etc. Il est donc difficilement compréhensible d’augmenter la quantité de biocarburant qui va à court-terme nuire à toutes les voitures thermiques. Cette situation n’est financièrement pas soutenable pour les Français. Il faut en finir avec l’écologie punitive.